15 septembre, 2021 #Accessoires auto

Facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un boîtier de diagnostic multimarque

boitier diagnostic multimarque
Facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un boîtier de diagnostic multimarque
Facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un boîtier de diagnostic multimarque
Facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un boîtier de diagnostic multimarque
4.8 (95%) 4 votes

Le module de diagnostic embarqué (OBD2) est un scanner indispensable pour la plupart des propriétaires de voitures. Les voitures modernes sont équipées d’une unité de commande électronique (ECU) qui contrôle toutes les fonctions de la voiture.

Avec un scanner OBD2, n’importe qui, qu’il s’agisse de techniciens ou de propriétaires de voitures, peut établir un diagnostic et aider à prendre des décisions sur la façon de corriger les codes d’erreur détectés. Choisir le meilleur boîtier de diagnostic multimarque pour vous peut être un défi, car il existe différents types disponibles sur le marché. Mais comment le choisir ?

Quels sont les arguments de vente et les caractéristiques à privilégier lors du choix du meilleur boitier de diagnostic multimarque pour votre voiture ? Voici les facteurs à prendre en compte avant de vous lancer dans l’achat d’un outil de diagnostic.

Facile à utiliser pour tous

Le boîtier de diagnostic multimarques doit être facile à utiliser pour tout le monde. C’est l’un des critères de choix les plus importants, car l’utilisation pourrait vous apporter tant de problèmes si la manipulation ou l’utilisation est très difficile, un boitier constitue une amélioration technologique considérable pour votre voiture.

Bon rapport qualité-prix avec une option de garantie

boitier diagnostic multimarque

Le rapport qualité-prix est très important lors du choix. Le problème est que les modèles haut de gamme coûtent plus cher que les options à bas prix, mais gardez à l’esprit qu’il est préférable d’obtenir des options plus chères, car elles offrent plus de fonctions et de polyvalence.

Réinitialisation de l’ABS ou de l’airbag

Le boitier de diagnostic multimarque vous permettra d’effectuer une Réinitialisation de l’ABS ou de l’airbag. Si un code d’erreur est détecté, un code compatible doit être programmé pour résoudre le problème.

L’ABS et les airbags peuvent être réinitialisés, avec d’autres systèmes pertinents tant qu’il y a une compatibilité avec le programme. Cela permet d’économiser de l’argent pour des réparations coûteuses chez un concessionnaire automobile spécialisé ou dans des ateliers automobiles locaux. N’oubliez pas que l’ABS et l’airbag sont des équipements auto de sécurité routière.

Affichage de tous les codes d’erreur

Une fois branché, le boitier de diagnostic multimarque affiche ou enregistre les erreurs potentielles qui peuvent être corrigées grâce à lui. Tous les codes de tous les systèmes sont affichés pour montrer comment le calculateur se comporte. Avec le Scanner OBD2, tous les codes de la voiture sont affichés.

Les résultats peuvent être imprimés

Tous les résultats scannés par un boitier de diagnostic multimarque peuvent être acheminés vers une imprimante pour être enregistrés afin de montrer quels systèmes sont compromis par des erreurs. 

Transfert rapide des données du véhicule : les données du moteur doivent être en direct

Si des diagnostics sur les performances du moteur sont nécessaires, il suffit de brancher le scanner OBD2. À partir de là, les performances sont analysées même en roulant ou lorsque la voiture est sur le banc d’essai pour des tests plus sûrs. Cela donne au propriétaire de la voiture des idées sur la façon de modifier ou d’améliorer les performances sans l’aide d’un technicien automobile, ce qui lui permet d’économiser sur les coûts de main-d’œuvre.

Peut stocker et enregistrer des données : enregistrement ou stockage des données 

 Certains propriétaires de voitures trouveront cette information utile lorsqu’ils auront besoin de vérifier et de voir les performances de tous les systèmes de la voiture. L’enregistrement des données peut aider à diagnostiquer différents éléments. L’une des utilisations les plus courantes est la détermination de la synchronisation des cylindres afin de pouvoir effectuer les ajustements ou les corrections nécessaires.

Évolutif et doté d’un grand écran

Il s’agit d’une capacité cruciale, car il peut être mis à jour vers des spécifications plus élevées. Un boitier de diagnostic évolutif vous garantira que les définitions sont à jour et totalement adaptées aux modèles de voitures actuels.

Pour les utilisateurs de 2 roues, le casque moto nouvelle technologie sera un bon substitue à une écran de voiture.

Compatibilité avec toutes les voitures, même ceux de la norme pré-OBD2 et compatibilité avec toutes les plateformes

La compatibilité est importante, car il peut être utilisé et mis à niveau pour de nombreuses voitures. Sans elle, son utilisation serait limitée. Assurez-vous de vérifier s’il est au moins compatible avec la voiture actuelle que vous possédez avant d’acheter un boitier de diagnostic multimarque.

Types de boitier de diagnostic multimarque

Il existe trois types de boitier de diagnostic multimarque sur le marché. Chacun varie de la gamme aux fonctions qu’ils proposent. Choisissez l’un des trois, mais gardez à l’esprit que le plus fonctionnel est le scanner OBD2 qui peut scanner et réparer les codes. Sans plus attendre, voici les trois types que vous pouvez choisir. 

Lecteur de codes de base OBD2

boitier diagnostic multimarque

Il s’agit d’un appareil aux fonctions limitées et aux coûts réduits, mais qui ne peut scanner que les codes des voitures les plus courantes. Cela fonctionne et est rentable puisque le problème peut être isolé facilement aussi.

OBD2 de qualité professionnelle

boitier diagnostic multimarque

Par rapport au lecteur de codes de base, celui-ci va plus loin et permet plus que la simple lecture des codes. En outre, il a également plus d’une fonction. Un boitier de diagnostic multimarque de qualité professionnelle offre la possibilité d’en faire plus et permet à ceux qui l’utilisent d’accomplir n’importe quelle tâche. Grâce à lui, les propriétaires de voitures n’auront pas besoin de dépendre des techniciens pour faire le travail à leur place. 

Obtenir plus d’information sur les bons accessoires pour moto ici sur ce lien.

Les boitiers de diagnostic multimarque Bluetooth

Les boitiers de diagnostic Bluetooth utilisent des tablettes, des ordinateurs et des smartphones comme outils de numérisation et transmettent également des données de voiture en direct.

boitier diagnostic multimarque

Nous avons élaboré ce guide pour vous aider à choisir le bon boîtier de diagnostic du marché afin que vous puissiez commencer à diagnostiquer votre voiture dans votre garage. Nous avons également inclus les fonctions de l’outil et comment il peut vous aider à connaître les défauts de votre voiture.

You Might Be Interested In