Comment définir une voiture en tant que modèle classique ?

La définition établie pour une voiture classique est très subjective. Dans de nombreux pays européens, une voiture est qualifiée de classique lorsqu’elle n’est plus en production depuis plus de 20 ans. Certaines voitures d’actualité high-tech de production récentes sont toutefois aussi considérées par des experts comme des classiques modernes. C’est d’autant plus vrai pour les voitures très coûteuses et à production limitée.

Véhicules exotiques de production récente

La nature classique d’une voiture ne se reflète pas nécessairement dans sa technologie. De nombreuses voitures actuelles sont notamment qualifiées de classiques alors qu’elles comportent des fonctionnalités avancées de navigation automobile. Cela inclut des autoradios à fonction multiples, des systèmes de direction assistée, etc. Les modèles de voiture exotiques des marques telles que Ferrari et Lamborghini sont de bons exemples de voitures exotiques modernes.

Effet nostalgique et popularité dans les magazines

Pour de nombreuses personnes, une voiture classique est un modèle qui était sur la route à l’époque de leur jeunesse. Il s’agissait peut-être du modèle de voiture conduite par leurs pères ou leurs grands-parents. La nostalgie est dans cette optique le premier critère sur lequel ils s’appuient pour définir une voiture comme étant classique.

Dans un registre similaire, une voiture avec autoradio bluetooth est souvent définie comme un classique si elle figure dans des magazines populaires de voitures classiques. Il y a toutefois un certain parti pris entre les différentes publications de ces magazines.

Beaucoup d’entre eux n’accordent pas de l’intérêt aux modèles les plus courants et les plus abordables de la catégorie des classiques. Ces magazines misent plutôt sur des voitures exotiques qui sont malheureusement sont pour les personnes qui voudront devenir riche car c’est trop coûteuses pour le grand public.

Réglementation fiscale des véhicules classiques

Dans un registre différent, le Royaume-Uni apporte une définition plus fiscale aux nouveaux modèles de motos 2020 et à la voiture classique. La voiture doit notamment répondre à deux critères pour être qualifiée de classique.

  • La première est d’avoir au moins 15 ans au terme de l’année fiscale.
  • La deuxième est d’avoir un prix d’ensemble supérieur à 15 000 £.

Notez que les critères fiscaux d’une voiture classique ne doivent pas être confondus avec la taxe de circulation. De nombreux assureurs automobiles exigent également qu’un véhicule ait plus de 15 ans d’existence avant d’être considéré comme un modèle classique.